A ce jour, en 2014, je me suis renseignée sur « le cycle normal du climat » auprès de Jorge l’œnologue suite aux fortes pluies du 3 juillet qui ont déversé 4, 3 cm/1.75, alors que la moyenne pour un mois de juillet est de 1, 2 cm/ ½. Est-ce que ce relevé pourrait révéler des changements climatiques dans la région du Douro, tout comme dans le reste du monde ? Peut-être la pluie extrême d’un jour, mais les précipitations et les températures sont jusqu’alors dans la moyenne des 30 dernières années.
Continuellement, des murs sont à réparer ; impossible de soutenir l’impact du martèlement de la pluie sur une journée. Un dicton portugais dit « le plus vous perdez de murs, le plus de vin vous ferrez », ceci est au moins réconfortant. Chaque année des murs sont à réparer ; nous avons un total de 4 kms / 2. 4 miles de murs secs traditionnels sur notre propriété de 14 hectares / 34 acres, et c’est une époque propice pour les réparer. Le sol est sec et léger et par conséquent plus facile à travailler. Les cruches de vin léger et frais, nichées dans le sol, sont toujours utiles aux travailleurs.
Les 3, 22 hectares / 8 acres du vignoble replantés sont en pleine croissance suite à l’encépagement de 2012. Regardez les photos de 2012 et 2014. Alors que nous voulions garder les vieilles vignes, elles ne produisaient plus – en raison de leur âge, de la raréfaction de la terre et du sol plus rocailleux, sur ces vignobles en terrasses.
Il est un peu tôt pour s’avancer sur la qualité 2014, les grappes prennent de la couleur et sont saines, respectant la phase normale de maturation. Vincent me dit que d’après une tradition viticole « la qualité cachée de la prochaine récolte est toujours meilleure que celle de la précédente » - est-ce un dicton bourguignon ? Vers la fin août, quand nous effectuerons quotidiennement des prélèvements de teneur en sucres, nous pourrons en toute confiance prédire la qualité de la récolte qui approche.
C’est vraiment la première année que je peux passer plus de temps à la Quinta, au lieu d’un mois ici et là. Je suis maintenant un « nid vide », vu que mes 3 enfants sont partis suivre des études supérieures. La Quinta, la région du Douro et le Portugal continuent de me captiver. Ils semblent aussi en captiver d’autres, en témoignent les visiteurs à la Quinta qui savourent la spectaculaire beauté et les traditions du Douro, et bien-sûr la qualité du Porto, des vins Douro DOC et de l’huile d’olive que produit Quinta do Tedo.