Selon Vincent et Jorge : L’année 2011 a été marquée par une pluviométrie d’hiver supérieure de 10% et une sortie de grappes de 2 semaines d’avance en mai. Une vague de chaleur de 44° C a suivi en juin, record du plus chaud mois de juin depuis 1939. La maturité pendant l’été qui suivait a donné moins de jus dans chaque grappe avec un maximum de concentration et une vendange qui a commencé avec 2 semaines d’avance. La petite quantité de jus dans les grappes = plus de peau au kilo de grappes, procure à l’extraction, de très bons arômes et une couleur intense. Les Portos 2011 et les vins DOC du Douro seront tous les deux à suivre de façon prometteuse et fascinante.
Mon filleul français Theo Vailly et mon beau-frère américain Brian Smith aident tous les deux pour les vendanges ; une expérience intense (et laborieuse) qui consiste à décharger et trier les livraisons de grappes, à vider et à piger les lagars, et à se réveiller à des heures indues pour ajouter le brandy au moment stratégique, pas avant, ni après, tous rassasiés d’une bonne nourriture et de bonnes mesures de vins et de Porto !
Les invités restant avec nous acquièrent l’esprit des vendanges et en ressentent l’ambiance ; nous avons même des invités qui se renseignent bien avant les vendanges s’ils peuvent nous aider ! Un des points forts et d’enfiler des maillots de bain (ou des shorts pour les dames) et d’entrer dans le lagar : se mettre en formation avec les autres pour piger doucement dans la cuve ouverte en ciment époxy, au son d’une musique locale et en chantant pour garder le rythme, pendant que vous foulez gentillement pour masser la peau des grappes jusqu’à une désagrégation totale.
L’extraction et la couleur en résultant est la clé absolue pour faire un Porto de grande classe, longue vie au foulage aux pieds !