Ce mois-ci, nous aimerions souligner les moments inédits, tumultueux et imprévisibles que nous vivons tous dans la lutte mondiale contre COVID-19.
Nous nous inquiétons, nous pratiquons le confinement, nous pratiquons le télétravail et nous faisons preuve de bon sens avec du bon vin (et du Porto !), de la nourriture, des contacts virtuels et des passe-temps pour lesquels nous avons toujours souhaité avoir plus de temps et dont nous disposons maintenant. Nous luttons à notre manière, mais nous le faisons dans un esprit de solidarité mondiale et de gratitude envers tous les soignants qui se battent en première ligne. Je trouve ces pensées unifiantes et rassurantes.
Le nombre de malades du COVID-19 continue d'augmenter dans le monde entier. Jusqu'à présent, les chiffres au Portugal sont considérablement bas. Les communautés et les entreprises ont pris une longueur d'avance sur le gouvernement, en fermant les boutiques, en pratiquant le télétravail, en faisant des stocks (sans accumuler de papier toilette !) et en se mettant en quarantaine avant que ces mesures ne soient imposées.
Les manifestations publiques ont été annulées. Les églises, les stades de football, les tascas (points d'eau pour la bière bon marché et les snacks traditionnels) et autres espaces publics qui soutiennent les communautés et la culture au Portugal ont été fermés. Ronaldo a financé de nouvelles unités de soins intensifs pour les hôpitaux de Lisbonne et de Porto.
Des brasseries, des domaines vinicoles et des distilleries ont produit du gel hydro-alcoolique pour les mains. La Semaine du vin du Portugal a été diffusée en direct à la place de ProWein, le plus important salon international annuel du vin. Le compte Instagram, Wine Hour At Home, a invité les amateurs de vin à se joindre aux producteurs et aux sommeliers pour un apéritif virtuel quotidien à 18 heures. Les restaurants se sont transformés en restaurants à emporter. Des régimes de rémunération partielle ont été mis en place pour aider à dédommager les employés et les parents qui s'occupent d'enfants non scolarisés.
L'année dernière, le World Travel & Tourism Council a reconnu le Portugal comme meilleure destination européenne (pour la troisième année consécutive !). Aujourd'hui, le Portugal, comme tant d'autres destinations qui dépendent fortement du tourisme pour leur développement économique, risque de souffrir grandement des répercussions de COVID-19. Les experts prévoient une perte de 30 à 50 % des revenus du tourisme (qui représente 15 % du PIB du Portugal et soutient un emploi sur cinq) entre mars et juin 2020.
En cette période de danger, il est réconfortant de voir les pays et les organisations se réunir pour trouver des solutions et se concentrer sur les aspects positifs. Le nombre de patients infectés par le COVID-19 qui ont guéri est supérieur au nombre de décès, le printemps est magnifique et l'environnement est plus sain que jamais. Des études montrent que les niveaux de pollution par le dioxyde d'azote ont diminué de 50 % dans certaines régions.
Alors que la Quinta do Tedo a fermé ses portes au public le 16 mars, comme d'autres vignobles du Douro, nos vins DOC de Porto et du Douro continuent d'évoluer et les sarments continuent de croître, grâce à notre équipe de viticulteurs et de caves qui persévèrent avec des gants, des masques et un moral positif.
Notre cheval, Carriço, laboure dans nos vignobles certifiés biologiques.
Notre fille, Odile, et notre fils, Joe, en sécurité à la Quinta, ont remis en état un vieux pressoir pour un essai de cidre brut (la ville proche d’Armamar est la capitale portugaise de la pomme de montagne) et récoltent les fleurs locales pour obtenir des teintures qui rehausseront notre Porto Rosé Tonic lorsque la saison des cocktails reprendra.
Deux nouvelles mascottes à quatre pattes ont rejoint l'équipe (adoptées au refuge pour animaux de Régua). Mica, petit et intelligent, porte le nom du minéral dans le schiste qui le fait scintiller. Allongée et douce, Ardinia a pour origine le nom de la princesse maure pour laquelle le brave guerrier espagnol, Don Tedo, est mort au combat au sommet des collines de la vallée de Tedo, au 11ème siècle.
Nous finalisons notre nouveau salon urbain de dégustation à Régua, l'Atelier du Porto, qui proposera bientôt des accords vins de Porto, fromage et chocolat (restez à l'écoute !). Nos chefs préparent le menu d'été de Bistro Terrace qui ne manquera pas de réjouir vos papilles post-quarantaine.
Au moment où j'écris ces lignes, un chœur d'oiseaux migrateurs chante à l'unisson en bas près de la rivière Tedo, et le parfum des fleurs d'amandier, de cerisier, d'oranger et de sureau, du ciste et de la lavande sauvage emplit l'air d'espoir et nous rappelle que la vie continue autour de nous.
Amis de Quinta do Tedo, que vous ayez ou ayez eu des projets de visite, n'annulez pas, reportez votre visite ! Et en attendant, commandez en ligne en utilisant le code WINEAGAINSTCOVID pour bénéficier d'une offre spéciale (voir ci-dessous).
En Europe, cliquez ici pour commander directement auprès de la Quinta. Avec un achat de 11 bouteilles, nous vous offrons un Fine Tawny de la maison !
Aux États-Unis, cliquez ici pour commander via notre nouveau partenaire, Rachel Farah Selections, et obtenez gratuitement une capsule grise de la Quinta do Tedo (crée par notre fille, Odile) PENDANT QUE LES LIVRAISONS SONT POSSIBLES ! Consultez notre Spécial Printemps pendant que vous y êtes.