D'où vient le mot PRINTEMPS ? Ses origines remontent aux années 1400, et printemps signifiait "la saison où les plantes commencent à s’élever", pour surgir du sol : NAISSANCE.
La vigne commence à "pousser" à mesure que les jours se réchauffent et s'allongent, grâce à l'énergie stockée dans les hydrates de carbone de la précédente saison. Résultat: RUPTURE DES BOURGEONS - les bourgeons éclatent, défiant la dure couche externe ligneuse de la vigne. De nouvelles feuilles et de tendres pousses explosent !
Puis vient la CROISSANCE - dans le vignoble d'abord lente, puis frénétique - une croissance quotidienne de la vigne de 1,6 cm / 1”. Notre culture de couverture biologique suit dans la frénésie, dotée de l’intention (et de la couleur!), de "nourrir" le sol de nos vignes avec des nutriments indispensables pour la qualité du raisin, et par conséquent du vin. A cette période, il est impératif de s'assurer que les vignes sont exemptes de maladies causées par les insectes ou les champignons.
Environ 4 à 6 semaines après le débourrement, de minuscules grappes se forment à l'extrémité des jeunes pousses, la vigne s'autopollinise et les fleurs fécondées se transforment en une graine puis en une baie, c'est ce qu'on appelle la (fermeture) ou FORMATION DES GRAPPES. Cela prend environ de 10 à 14 jours. Fait amusant : pour la plupart des cépages, seules 20 à 50 % des fleurs deviennent des raisins.
La CROISSANCE continue, à cette époque les baies sont dures. Elles vont se développer pour devenir le nectar des dieux - nos Portos et nos vins rouges Douro DOC ! Les vendanges débutent environ 100 jours après la floraison, lorsque les sucres du raisin atteignent le niveau souhaité.
Intense, implacable et en mouvement…LE PRINTEMPS !